Transportées par les globules rouges, les molécules d’hémoglobine assurent, par la circulation sanguine, l’apport du dioxygène aux différents organes des animaux vertébrés. L’hémoglobine est un assemblage de quatre sous-unités qui abritent chacune une structure chimique particulière nommée hème.
Chaque hème contient un ion ferreux \(\mathrm{Fe^{2+}}\), responsable de la fixation d’une molécule de dioxygène. Certains polluants ou toxines présents dans le sang peuvent oxyder les ions ferreux \(\mathrm{Fe^{2+}}\), en ions ferriques \(\mathrm{Fe^{3+}}\).
Représentation simplifiée de l'hémoglobine et de l'hème
Objectif : on mène en laboratoire une expérience illustrant la capacité des ions permanganate à oxyder les ions ferreux (`"Fe"^{2+}`). On souhaite prévoir l’évolution de la quantité de matière en ions ferreux `n("Fe"^{2+})` à l'aide d'un programme en langage Python au cours de cette transformation.
Données
Protocole expérimental
Les solutions, avant mélange et après le mélange, ont été photographiées et figurent ci-dessous :
Les espèces chimiques du tableau ci-dessous donnent une couleur aux solutions aqueuses.
Couples oxydant/réducteur
La demi-équation électronique s’écrit donc : \(\mathrm{Mn(aq)+8\ H^+(aq)+5\ e^−= Mn^{2+}(aq) + 4\ H_2O(ℓ)}\).
Questions
1. À l’aide des observations, montrer qu’une transformation chimique a bien eu lieu.
2. Identifier les oxydants et les réducteurs consommés et ceux qui sont produits.
3. On souhaite modéliser la transformation d’oxydo-réduction étudiée :
3.a. Écrire la demi-équation électronique du couple Fe3+(aq)/Fe2+(aq).
3.b. Vérifier que l’équation de la réaction d'oxydoréduction modélisant la transformation chimique s’écrit : \(\mathrm{Mn (aq) + 5\ Fe^{2+}(aq) + 8\ H^+(aq) → Mn^{2+}(aq) + 5\ Fe^{3+}(aq)+ 4\ H_2O(ℓ)}\).
4. Réaliser le tableau d’avancement de la réaction étudiée. On fera apparaître les trois avancements suivants : état initial (avancement `x = 0\ "mol"`), état intermédiaire (avancement `x`) et état final (\(x = x_{max}\)).
5. Déterminer les quantités de matière des réactifs et produits à l’état initial.
6. La transformation étant totale, déterminer la valeur de l'avancement maximal et en déduire la nature du réactif limitant.
7. Calculer les quantités de matière des différentes espèces à l’état final.
Pour visualiser l’évolution des quantités de matières des ions permanganate et des ions ferreux en fonction de l’avancement de la réaction, on utilise le programme Python ci-dessous.
La courbe obtenue est la suivante.
8. Vérifier que la valeur de l’avancement maximal trouvée à la question 6 est compatible avec le graphique généré par le code Python.
9. Compléter les lignes 9 et 10 du programme Python.
10. Compléter la ligne 20 permettant de calculer la valeur de \(\mathrm{Fe^{2+}}\)au cours de la transformation.
11.a. Indiquer pourquoi les droites montrant l’évolution de la quantité de matière en ions \(\mathrm{Fe^{3+}(aq)\ et\ Mn^{2+}(aq)}\) ne sont pas présentes sur le graphique.
11.b. Représenter, sur le graphique, l'évolution de la quantité de matière en ions \(\mathrm{Fe^{3+}(aq)\ et\ Mn^{2+}(aq)}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 